Questions

à Yann Beauvois, fondateur de l’association Econolibre

ÉconoLibre a pour but de remettre l’humain au centre de l’économie en facilitant l’utilisation et le développement de La Monnaie Libre aux particuliers et aux professionnels.

Questions à Yann

Yann Beauvois, Fondateur de l'association Econolibre

Yann Beauvois

Posez vos questions à Yann !
Chaque mois nous en sélectionnerons une et publierons sa réponse ici.

Le Développement d’ÉconoLibre

Question : Yann, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le développement d’une Économie libre ?

– Yann

Pour commencer, il faut comprendre que vous ne pouvez pas avoir d’Économie Libre sans Monnaie Libre ; ainsi que toute une série d’outils Libres (tels que les Logiciels Libres, et toutes formes de Licences Libres)

Les méthodes de développement sont aussi variées que les formes de gestion (on pourrait dire de « gouvernement » ) que des groupes librement constitués, aient adopté ; tout en gardant à l’esprit que la souveraineté et la liberté de choix des individus doivent être respecté. Une Économie Libre est intrinsèquement démocratique.

L’Économie Libre étant démocratique et ouverte à la création, à l’expression de tous ; nous voyons des propriétés, des tendances propres à cette forme d’économie.
Son développement est fortement lié à la responsabilisation et l’investissement (tant humain que financier) fait par ses membres (une force et une faiblesse).
Des réseaux humains se constituent par besoins, par affinités, par projets, par localisations, par espoirs. Son développement est fondamentalement populaire et ancré dans le réel local.

Le temps en est un élément visible et reconnu ; en Économie Libre, nous savons prendre le temps de faire, de construire, de réaliser.
Les générations sont reconnues et respectées, permettant à chacun de s’insérer dans l’Économie Libre, dans les réseaux de monnaie libristes, selon ses besoins, ses volontés et ses capacités.

Personne n’est laissé sur le côté du chemin ; tous y ont accès de la naissance à la mort et cela sans fabriquer « des usines à gaz » pour y arriver et sans empêcher les entreprises d’exercer leurs activités.

C’est une économie fortement liée au terrain local, tout en donnant accès à l’international.

L’Économie Libre se développe hors des monopoles et des concentrations « centralisées » ; c’est une économie fédérative, constitué principalement de petites et moyennes entreprises ; mais qui peut par voie de financements massifs (car fait via la communauté des utilisateurs) acquérir une dimension imposante, pour permettre de grands développements industriels, par exemple.

Son développement peut être plus lent que l’Économie de la Monnaie-Dette, car elle démarre dans le cœur de ses membres, suivant leur degré d’implication et de connaissance ; ce qui apparaît au début comme confus, diffus, désordonné, devient avec ce temps plus lent, clair, précis, intelligent, efficace et raisonné.
Il n’est pas spéculatif donc et hors du réel ; toujours par ADN, lié à la vie humaine. Ce qui empêche ou limite les excès financiers et les folies économiques que nous voyons dans le vieux monde.

Son développement est fortement lié à la compréhension et la croyance des gens ; ce qui en soi n’est pas différent de l’Économie Monnaie-Dette actuelle ; mais avec une base non spéculative et une création monétaire détachée des aléas du crédit. Il n’est pas sujet aux humeurs du « marché » et donc permet une assisse durable pour le développement des entreprises.

C’est une fondation solide pour créer et gérer une entreprise (ou toute création, toute activité).

Merci Yann pour la richesse de votre réponse

<< Nous retrouver sur les différents réseaux sociaux.

Comment soutenir l'équipe et les projets ?

Investissez dans une valeur humaine, avec ou sans tune, avec des €uros, des Ğ1 (des "Junes"), avec des idées, du partage, du temps,  ...

Participer aux réunions de projets avec Éconolibre. Retrouvez-nous sur Discord

Lilo, le moteur de recherche made in France nous aide à financer nos projets. (en cours)

Financer les projets d'Éconolibre et les équipes avec Helloasso.

Parler des projets d'Éconolibre partout et tout le temps.

Communiquer sur les réseaux sociaux. voir  les pubs en formats différents

Ajouter les liens des projets d'Éconolibre à la signature de vos courriels >> Voir exemple (en cours)

Nous contacter

Adresse

Siège social Econolibre
23 rue de la Garenne
31450 Montgiscard - France

Contact

contact@econolibre.org

5 + 14 =