Le Cercle Econolibre

Retrouvez-vous entre professionnels de la Monnaie Libre

A propos du Cercle

En quelques lignes

“La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre”
Le Barbier de Séville (1775) de Beaumarchais

Le Cercle Econolibre est un club d’entraide entre créateurs de l’économie libre. Econolibre a décidé de créer un cercle car nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation économique en crise : plus on est prêt tôt à utiliser la Monnaie Libre, plus on sera préparé à combattre l’inflation actuelle et plus on agrandira un cercle de confiance.

Dans l’introduction de la Théorie Relative de la Monnaie, Stephane Laborde parle de mettre à égalité les humains devant la création monétaire, dans l’espace et dans le temps. La June apporte une référence stable de valeur.

“Tout travail a une valeur, ne jetez pas vos invendus sinon c’est reconnaître que votre travail ne vaut rien.”

Olivier Fontès, 2023.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez développer des projets au travers de la Monnaie Libre ? Alors, vous êtes au bon endroit. En effet, moyennant une cotisation annuelle, une équipe d’animateurs sera à votre disposition tout au long de l’année lors des réunions du Cercle.

Bientôt vous pourrez échanger en direct avec d’autres professionnels, soit pour vous inspirer, soit pour développer de l’entraide, soit pour acquérir des contacts, réaliser de nouveaux projets…

Des rendez-vous vont bientôt être mis en place au rythme d’une fois par mois, un animateur sera à votre disposition pour organiser ces rendez-vous et identifier vos besoins.  Tour de table, remue-méninges, laboratoire de recherche donneront le LA d’une nouvelle génération de junistes.

Critères d’admission : Etre une personne ou un groupe ayant une activité régulière produisant des biens ou des services avec la Monnaie Libre. Etre une entreprise à taille humaine PME, artisan, commerçant ou auto-entrepreneur, profession libérale, association… Avoir une activité récurrente ou reproductible avec un suivi de la clientèle dans la Monnaie Libre.

Le Cercle Econolibre se donne pour missions :

PROMOUVOIR LES ENTREPRISES A TAILLE HUMAINE

Le Cercle Econolibre s’est fixé comme mission principale d’informer les différents acteurs économiques sur les possibles stratégies de développement de la Monnaie Libre. Celles-ci rendront plus fortes les entreprises qui, de facto, leur pemettront d’être plus visibles.

La crainte du pro est de ne pas rentrer dans ses frais en monnaie dette, ce qui est normal, mais pour limiter ce risque il faut soit trouver un moyen de se fournir en Monnaie Libre (ce qui me semble majoritairement prématuré), soit jouer sur ses marges en fixant des limites du nombre de produits vendus en monnaie libre (par exemple vendre 5 cafés / jour en Monnaie Libre pour un cafetier me semble tout à fait tenable en termes de marge).

Olivier Fontès

Selon Olivier Fontès, Interview Pro 1

OFFRIR UN LIEU D’ECHANGES

Le Cercle Econolibre offre à ses membres un lieu privilégié de relations et d’échanges.

Au travers d’évènements ciblés et de réunions actives, portant sur des sujets très divers développés en tour de table, remue-méninges, laboratoire de recherche… Le Cercle Econolibre permet aux petites entreprises de partager leurs expériences et d’élargir leurs champs de compétences dans la Monnaie Libre.

La nature des échanges est clairement différente, on retrouve du sens dans le comment faire société à travers les échanges économiques.

Cédric Aimé, 2022

Cédric Aimé, Interview des Pro 3

FAVORISER LA TRANSFORMATION

Le Cercle Econolibre favorise l’intégration chez les professionnels du nouveau paradigme qu’est la Monnaie Libre. A travers les échanges, le Cercle s’ouvre à de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et outils digitaux.

Facilitateurs de contenu mais aussi grâce aux échanges informationnels précis, les animateurs seront les pierres angulaires de cette transformation. En effet, en plus de ce tutorat, chacun d’entre nous se perfectionnera au fur et à mesure des réunions pour adapter ses pratiques aux nouveaux usages. 

C’est dans cette volonté de toujours s’améliorer que naîtront les différents niveaux d’accompagnement, laboratoire d’échanges, accompagnement à la prise en main des outils, services, conseils et mécénat.

INNOVER & PARTAGER

C’est en partageant leur expérience de la Monnaie Libre au sein du Cercle Econolibre que les membres ou entreprises respectives font émerger les idées novatrices et les nouveaux modèles.

En participant à l’évolution de l’économie de la Monnaie Libre, ensemble nous assurons une plus grande notoriété de celle-ci et un enrichissement des échanges pour chacun.

Les pionniers de l’économie libre, membres d’honneur du Cercle, seront une source d’inspiration pour des innovations dans les structures professionnelles utilisant la june.

Depuis sa création, l’Association Econolibre, porteuse du Cercle, a rassemblé de nombreuses initiatives économiques en Monnaie Libre, prouvant ainsi la pertinence et l’efficacité de celle-ci.

Comment soutenir l’équipe et les projets ?

Investissez dans une valeur humaine, avec des euros (€) et/ou des junes (Ğ1)

TELEGRAM

Sur Telegram, suivre en temps réel les actualités d’Econolibre et de ses partenaires


DISCORD

Participer aux réunions de projets avec Éconolibre. Retrouvez-nous sur Discord.

 

HELLO ASSO

Financer les projets d’Éconolibre et de la  Ğéquipe avec Helloasso.

Une question ? Contactez-nous !

Vous pouvez nous contacter directement par mail à l’adresse : contact@econolibre.org

Mentions légales

Politique de confidentialité