L'Entreprise
& La Monnaie Libre
Interviews de Pros utilisant La Ğ1 au sein de leur activité
.
Questions aux Pros
Pourquoi avez-vous intégré La Monnaie Libre dans l’entreprise ?
Interview de Pro n° 3
Pour cette troisième interview, nous allons retrouver Cédric Aimé, Gérant & Cofondateur Djoliba, spécialiste reconnu dans le domaine des instruments de musique traditionnels et rares.
Son activité : Vente d’instruments de musique traditionnels et innovants.
Essentiellement les percussions du Monde et les instruments axés sur le développement personnel, les soins et la musicothérapie.
Vente en magasin et sur internet (pas de possibilité de payer en June sur internet)
Nombre de personnes : 6
Région : Occitanie, Toulouse
1. Depuis combien de temps êtes-vous utilisateur de la Monnaie Libre ?
Mathieu Bize, un ami de longue date, me parlait de la June depuis quelques années avant même son lancement. C’était assez flou et avec le temps en m’y intéressant de plus en plus j’ai compris le changement de paradigme que signifiait l’utilisation de cette monnaie. J’ai donc décidé, d’autant que son utilisation et sa création ne m’engageait en rien financièrement de devenir membre co-créateur de Ğ1 en 2017 quelques mois après son lancement.
2. Depuis combien de temps avez-vous introduit la Monnaie Libre dans votre entreprise ?
En 2019, j’introduisais la possibilité de payer en June au magasin DJOLIBA.
3. Pourquoi l’avez-vous fait ?
Il est évident qu’une monnaie pour se développer doit circuler et fluidifier les échanges. Comment ne pas s’impliquer professionnellement dans la Ğ1 sachant que les utilisateurs particuliers ont besoin de biens et de services qu’ils puissent payer avec la monnaie qu’ils produisent ou reçoivent grâce à leurs échanges ?
Le troc ou les échanges entre particuliers c’est très bien comme avec les Ğmarchés par exemple, ou les plateformes internet du type Ğchange ou Ğannonce, mais pour moi il faudrait pouvoir payer sa baguette, son parking, son loyer, ses instruments de musique… en monnaie libre.
4. Que proposez-vous en Ğ1 ?
Nous proposons des prix mixtes sur la quai totalité de nos produits (excepté la librairie et certains accessoires).
Nous réalisons parfois du déstockage avec des tarifs 100% en Ğ1.
5. Comment votre clientèle a accueilli cette Monnaie Libre ?
Très favorablement pour les utilisateurs de Ğ1 qui sont en demande de biens et de services payables en monnaie libre.
Nous avons affiché l’écusson JUNE sur la vitrine et dans le magasin au niveau du comptoir. Certains clients demandent parfois ce que c’est. Les produits vendus à 100% en Ğ1 partent en quelques jours dès que nous publions l’information sur les réseaux sociaux.
6. Et vos employés ?
À ce niveau je dois avouer que je suis plutôt déçu. Aucun d’entre eux n’a franchi le pas depuis que nous acceptons la Ğ1. Visiblement il a y une forme de résistance que je ne m’explique toujours pas !
Peut-être ai-je manqué de pédagogie ou de temps pour mieux leur montrer l’intérêt de cette monnaie. Mais elle est libre et ils le sont aussi de ne pas l’utiliser…
7. Qu’est-ce que cela a apporté à votre entreprise ?
Dès les premiers évènements (Ğmarchés / marché de Noël / journée de la Ğ1) il y a eu une dynamique, un nombre de ventes conséquent et un réel enthousiasme de la part des clients.
Nous avons aussi cherché rapidement à payer des prestataires en Ğ1 car l’idée est bien de faire des échanges et non pas uniquement de vendre en Ğ1. Notre Community Manager Laurent Neto est payé pour partie en Ğ1 et nous avons aussi fait des publications payées 100% en monnaie libre.
8. Qu’en dit votre comptable ?
Nous avons une comptable en interne. Elle a pris acte et nous avons mis en place un support Excel pour séparer la comptabilité en € de celle en Ğ1.
Tant que la monnaie libre ne sera pas reconnue par l’État il semble assez difficile de faire accepter son utilisation aux comptables ou experts comptables qui pour le moment regardent ça d’un œil très dubitatif.
9. Et vous, qu’en dîtes-vous ?
Je pense qu’il y a encore beaucoup de blocages (techniques et administratifs pour les professionnels, philosophiques et sociétaux du côté des possibles utilisateurs). Il est fort à parier que si je quitte Djoliba, demain cette entreprise ne proposera plus de biens à la vente en Ğ1.
Personnellement je reste convaincu de l’intérêt d’une telle monnaie et j’ai toujours envie de la défendre mais moi-même je ne l’utilise plus depuis un certain temps principalement parce que l’offre est trop limitée.
Peut-être ne suis-je pas assez investi car la monnaie libre demande une réelle implication quoi qu’on en dise. Mes deux grands enfants sont entrés dans la June il y a 3 ans et eux aussi ont fini par ne plus l’utiliser. Il faut donc se poser les bonnes questions et trouver les bons leviers car la seule implication de l’utilisateur ne suffit pas.
10. Que diriez-vous à un Pro qui souhaite se lancer ?
D’y aller bien sûr car l’expérience en elle même est très enrichissante.
La nature des échanges est clairement différente, on retrouve du sens dans le comment faire société à travers les échanges économiques.
Ensuite il faut garder à l’esprit que l’on va encaisser bien plus que payer en monnaie libre. La rareté des acteurs proposant des biens ou services aux entreprises imposent qu’il faille trouver le bon équilibre et ne pas trop vendre en June, car la quasi- totalité des dépenses de l’entreprise se fait en €.
Attention aussi à bien gérer ça au niveau comptable. Les transactions ne sont pas taxées, c’est un avantage mais elles doivent être comptabilisées en cas de contrôle.
Souhaitez-vous ajouter un mot de fin ?
A mon avis le principal frein à la » démocratisation » de la Ğ1 (qui se veut locale) vient du fait que les professionnels ne l’adoptent pas assez. Si de nombreux biens et services en Occitanie par exemple étaient disponibles en Ğ1 le nombre d’utilisateurs serait bien plus important, et de fait la monnaie circulerait plus. La June fonctionne bien techniquement et aujourd’hui les gens comprennent assez vite l’intérêt de son utilisation, voire de sa co-création. Pour ceux qui adhèrent au principe et qui souhaitent faire évoluer leurs modes de consommation, les relations entre ou avec les acteurs économiques, leur rapport à la monnaie comme à celui du monde du travail d’ailleurs, l’utilisation de la Ğ1 est une réponse qui fait sens.
Un Grand Merci à Cédric Aimé !
Merci d’avoir pris ce temps de réponse.
Envie d’en savoir +
Djoliba | Percussions & Lutherie (Occitanie, Toulouse)
Djoliba c’est un site de vente en ligne mais c’est aussi un magasin physique qui regroupe plus de 3500 références (instruments, accessoires et ouvrages pédagogiques) qui vous accueille 6 jours sur 7, du lundi au samedi inclus.
Adresse Magasin
18 bis boulevard Riquet
31000 TOULOUSE – France
Tel +33 (0)5 61 62 31 21
Ouverture
Lun : 14h – 18h30 Mardi au Samedi : 10h – 18h30,
Zoom sur …
Les Professionnels utilisant La Monnaie Libre au sein de leur entreprise.
Interview de Pro n°1
Comment intégrer la Monnaie Libre dans l’entreprise ? Comment et pourquoi avoir intégré La Monnaie Libre Dans l’entreprise ? Nous avons posé 10 questions à Olivier >> voici ses réponses …
Interview de Pro n°2
Nous interrogeons un professionnel qui utilise la Monnaie Libre dans l’entreprise et lui poserons également 10 questions pour connaitre son retour d’expérience. Nous avons posé les questions à Christelle Maître Coiffeuse Artisan >> Voici ses réponses …
Les professionnels vous répondent en direct dans le salon virtuel pro mis à votre disposition. Vous avez des questions et souhaitez prendre un Rendez-vous ? Cliquez simplement le bouton de droite (option RDV Salon-Pro), ainsi votre demande sera traitée plus rapidement.
Nous contacter
Adresse
Siège social Econolibre
23 rue de la Garenne
31450 Montgiscard – France
Contact
contact@econolibre.org