La Santé Libre

Professionnels, rejoignez-nous pour présenter vos pratiques de santé

La Santé Libre

Econolibre a ouvert le thème suite à la crise sanitaire de 2020, ayant touché le monde entier.
Comment soutenir des pratiques de santé libre au moyen de la monnaie libre ?

En 2021, un premier colloque en ligne rassemblant des professionnels de la santé et du bien-être est organisé pour réfléchir ensemble à cette question. Il en ressortira une définition de la santé libre et la naissance d’une page Radio Santé Libre ayant pour intention de répondre au besoin d’informations libres autour de la santé.

Cependant, l’expérience Radio Santé Libre s’est rapidement révélée trop gourmande en temps pour le nombre de bénévoles d’Econolibre, au point qu’elle a été interrompue. Désolé, de ce contre-temps, Econolibre a néanmoins souhaité poursuivre la réflexion autour de la santé libre.

En 2022, un deuxième colloque en ligne rassemblant des professionnels de la santé et du bien-être est organisé. Une nouvelle équipe se forme et enrichit la réflexion autour de la santé libre en proposant de cocréer une base éthique pour les pratiques de santé libre, en conscience du contexte français 2023 concernant le système officiel de santé.

Proposition de définition de la santé libre

Liberté de choisir sa méthode de soin et/ou son remède en gardant la souveraineté de son corps tout le long de sa démarche, ce qui suppose d’être informé des possibilités avec des ressources accessibles et compréhensibles de tous, en excluant toute contrainte financière, politique ou dogmatique et sans enjeu de pouvoir.
La santé libre comprend également l’apprentissage du fonctionnement équilibré de l’être dans toutes ses dimensions : physique, mental, social, émotionnel, spirituel, énergétique, etc.

Proposition de code de déontologie du Praticien Accompagnateur de Santé (PrAS), et du Consultant Actif pour sa Santé (CoAS)

  • Art 1 : les PrAS et CoAS s’engagent à déterminer librement la valeur, le choix et les moyens de l’échange.
  • Art 2 : les PrAS s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des CoAS qu’ils accompagnent.
  • Art 3 : les PrAS s’engagent à accompagner avec équité tout CoAS en respectant sa dignité.
  • Art 4 : les PrAS s’engagent à se positionner en complément des soins prodigués par des professionnels de santé en médecine conventionnelle. Ils se réfèrent au diagnostic médical pour définir leur accompagnement. En l’absence d’avis médical, les PrAS s’engagent à avertir le CoAS de l’importance des diagnostics médicaux pour une meilleure complémentarité des soins.
  • Art 5 : les PrAS s’engagent à respecter le périmètre de leurs compétences et à orienter, dans la limite de leurs connaissances, les CoAS vers un professionnel de santé ou autre, à même de répondre à leurs besoins.
  • Art 6 : les PrAS s’engagent à respecter toutes religions ou idéologies des personnes qu’ils accompagnent au sein de leurs cabinets ou lieux d’interventions.
  • Art 7 : les PrAS sont libres de personnaliser leurs protocoles de soins en collectant auprès des CoAS les informations pertinentes, à partir du moment où ils s’engagent à en respecter la confidentialité.
  • Art 8 : les PrAS s’engagent à informer clairement les CoAS sur leur champ de compétences, leurs modalités d’accompagnement, dans un langage compréhensible et sans termes spécialisés.
  • Art 9 : les PrAS s’engagent à diffuser des informations et des pratiques respectueuses de la déontologie de la santé libre.
  • Art 10 : les PrAS s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres PrAS.
  • Art 11 : les PrAS s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin d’accompagner au mieux les CoAS, et de permettre l’évolution de leurs pratiques, en congruence avec leurs valeurs et celles de la santé libre.
  • Art 12 : tout PrAS qui déroge du présent code déontologique engage sa propre responsabilité.
retrouver le 1er podcast RSL

Radio Santé Libre a commencé au format podcast d’une durée de 30 à 35 minutes, interviewant des professionnels du soin. Ces émissions thématiques avaient pour objectif d’être très accessibles, d’éveiller la curiosité, de découvrir des pratiques équilibrantes, d’inciter à prendre sa santé en main. Ils s’accompagnaient le plus souvent d’une fiche à télécharger résumant l’essentiel, ou apportant des explications complémentaires.

Télécharger le PDF

Ethique de la santé libre