Question n°2

à Yann Beauvois, fondateur de l’association Econolibre

ÉconoLibre a pour but de remettre l’humain au centre de l’économie en facilitant l’utilisation et le développement de La Monnaie Libre aux particuliers et aux professionnels.

Questions à Yann

photo de Yann Beauvois, Fondateur de l'association Econolibre

Yann Beauvois

Posez vos questions à Yann !
Chaque mois nous en sélectionnerons une et publierons sa réponse ici.

Pourquoi ÉconoLibre ?

Question : Yann, pourquoi avoir créé Éconolibre ?

– Yann

Afin de former une équipe dynamique qui développe cette nouvelle Économie Libre, ne voyant pas de structure qui réponde à cette vision, en 2019, j’ai décidé de le faire. Et aussi, pour avoir une entité juridique qui puisse agir légalement. Dans le précédent groupe que j’avais cocréé (Monnaie Libre Occitanie) nous n’étions qu’une association de fait, ce qui nous limitait pour beaucoup de choses et mettait sur mes épaules souvent la responsabilité des parties financière et juridique.

Econolibre est une association loi 1901, qui peut ester en justice, rémunérer des salariés, négocier des contrats et gérer un flux financier en monnaie-dette.

Q : Quel est son rôle dans le monde de La Monnaie libre ?

– Yann

Aider au développement d’une Économie Libre !

Passer du stade d’économie d’échanges entre particuliers, à une économie pleine avec des professionnels, vivante, multiple, diversifiée, fonctionnelle, organisée, pérenne, solidaire, fédérée.

Econolibre sert d’agence :

– de Conseil, de Communication, de Gestion, de Développeur d’outils, de Développeur de groupes locaux, pour les autres monnaie libristes professionnels.

Nous animons des activités :

– visio, atelier, formation, direct, colloque, réunion publique, production audiovisuelle, programmation informatique, ğéconomicus, …
Et nous fédérons des acteurs de la Monnaie Libre.

(Une activité  » Pro  » veut dire pour Econolibre : faire quelque chose de façon récurrente avec un suivi  » après-vente « ).

Elle fabrique des outils, des sites, des événements, des actions qui permettent à la communauté Monnaie Libre, de s’informer, de se former, de s’équiper et de se fédérer.

Q : Comment fonctionne l’association ?

– Yann

Elle est dirigée par un conseil de 5 coordinateurs (élus par leurs pairs, les bénévoles d’Econolibre, membres du  » Bureau « ) et est composée de la Ğ-équipe Econolibre (les bénévoles) qui œuvrent dans différentes activités suivant leurs choix, talents et compétences, répartis par thématiques (Santé, Éducation, etc…) et outils (comme les sites), en groupes de travail.

Nous avons une réunion hebdomadaire le jeudi pour faire le point des taches en cours, discuter de celles à venir, nous répartir en Ğ-équipes. D’ailleurs afin de découvrir les membres de la Ğ-équipes, nous organisons une soirée spéciale début mars 2022, qui sera présentée en direct sur YT, FB et VK. + d’infos

Notre association est aussi présente sur la plate-forme helloasso pour son financement en euros :

– Par des adhésions https://www.helloasso.com/associations/econolibre/adhesions/campagne-2022
– Et des campagnes de dons https://www.helloasso.com/associations/econolibre/formulaires/1.

Les adhésions et dons en euros servent à payer les frais informatiques, les assurances, les financements de projets ou de cagnottes destinées par exemple aux développeurs.
Nous recevons aussi des dons en June, par nos différentes cagnottes participatives, pour nos différents projets (tels les sites internet) et la gestion de l’association. Ces dons servent principalement à rémunérer nos bénévoles en June, autant que possible :
– Econolibre clé publique :  5jLBHDzA4FbRPbCw3ZSucfnJUqhxYWtDyjeAE1ju1AxV
– AirBnJune clé publique :   4AsiCipgqgVQLQK1ZA4R9egBszR57epa4tSddL33T9vg
– PagesJunes clé publique : 5ToY43PweJtdNGjAvqie2th9VaTTFyKe2uGdMVQKsjj7

Une boutique en ligne (euro/June) et de futurs services en June, permettront d’élargir les sources de revenus pour notre association afin de garantir sa pérennité.

Q : Quelle est la différence entre La Monnaie Libre et Econolibre ?

– Yann

La Monnaie Libre est à la fois un système monétaire autonome et le mouvement des personnes qui utilisent la June (Ğ1, la 1ère devise de Monnaie Libre), selon les principes tirés de la Théorie Relative de la Monnaie (Stéphane Laborde, 2010).

Tandis qu’Éconolibre, est une initiative privée, en complète indépendance, composée de monnaies libristes qui œuvrent à développer des activités pour une Économie Libre, basée donc sur La Monnaie Libre.

Merci Yann, ses réponses sont précieuses pour comprendre la présence d’Econolibre au sein de la Monnaie Libre. Merci d’y avoir répondu !

<< Nous retrouver sur les différents réseaux sociaux.

Comment soutenir l'équipe et les projets ?

Investissez dans une valeur humaine, avec ou sans tune, avec des €uros, des Ğ1 (des "Junes"), avec des idées, du partage, du temps,  ...

Participer aux réunions de projets avec Éconolibre. Retrouvez-nous sur Discord

Lilo, le moteur de recherche made in France nous aide à financer nos projets. (en cours)

Financer les projets d'Éconolibre et les équipes avec Helloasso.

Parler des projets d'Éconolibre partout et tout le temps.

Communiquer sur les réseaux sociaux. voir  les pubs en formats différents

Ajouter les liens des projets d'Éconolibre à la signature de vos courriels >> Voir exemple (en cours)

Nous contacter

Adresse

Siège social Econolibre
23 rue de la Garenne
31450 Montgiscard - France

Contact

contact@econolibre.org

5 + 3 =