L’Entreprise
& La Monnaie Libre

Interviews de Pros utilisant la Ğ1 au sein de leur activité

Pour les Professionnels souhaitant intégrer La Monnaie Libre dans l’entreprise, cela semble être un casse-tête. Des professionnels ayant franchis le pas, nous parlent de leur expérience.

Zoom sur …

Les Professionnels utilisant La Monnaie Libre au sein de leur entreprise.

Interview de Pro n°2

Chaque mois nous interrogerons un professionnel qui utilise la Monnaie Libre dans l’entreprise, pour connaitre son retour d’expérience. Janvier 2022, nous avons posé les questions à Christelle, Maître Coiffeuse Artisan >> voici ses réponses …

Christelle 83

Maître coiffeur, Artisan, Art'Chris

Interview de Pro n°3

Comment intégrer la Monnaie Libre dans l’entreprise ? Comment et pourquoi avoir intégré La Monnaie Libre Dans l’entreprise ?   Février 2022, Nous avons posé 11 questions à Cédric >> voici ses réponses

Cédric Aimé

Gérant & Cofondateur, Djoliba

Questions aux Pros

Pourquoi avez-vous intégré La Monnaie Libre dans l’entreprise ?

Interview de Pro n°1

Pour cette première interview, nous allons retrouver Olivier Fontès, Directeur Général Occitanet, qui s’est gentiment prêté au jeu.

Son activité : informatique, infrastructures réseau et Internet
Nombre de salariés : 8
Région : Occitanie

1. Depuis combien de temps êtes-vous utilisateur de la Monnaie Libre ?

Je suis utilisateur de la Monnaie Libre depuis fin 2017 soit 4 années.

2. Depuis combien de temps avez-vous introduit la Monnaie Libre dans votre entreprise ?

Depuis 2018, nous avons commencé par proposer du matériel reconditionné en prix mixte, puis nous avons finalement imaginé un modèle économique dans lequel la Monnaie Libre avait sa place.

3. Pourquoi l’avez-vous fait ?

Pour qu’une économie se développe, il faut de l’offre et de la demande, il était naturel qu’ayant une offre en monnaie dette, nous soyons en mesure d’en avoir une en Monnaie Libre. Et aussi un peu par envie de trouver une autre voie à une société dans laquelle je ne me reconnais pas. La Monnaie Libre dans son expérimentation actuelle est pour moi un levier qui pourrait infléchir notre vision du monde.

4. Que proposez-vous en Ğ1 ?

Des pièces informatiques reconditionnées, serveurs, hébergement web, connexion internet, en prix mixte ou Ğ1.

5. Comment votre clientèle a accueilli cette Monnaie Libre ?

Sur les un peu plus de 2000 clients que nous avons, une petite vingtaine utilisent réellement la Monnaie Libre, pour ceux-là, l’accueil a été immédiat et bien sûr ils se sont très rapidement mobilisés pour bénéficier de nos offres. Pour le reste de la clientèle ça reste un concept un peu « bizarre » dont nous allons essayer de faire la démonstration avec Ğ1Cards.

6. Et vos employés ?

Nos employés sont majoritairement utilisateurs de la monnaie libre et en ont une utilisation quasi-quotidienne.

7. Qu’est-ce que cela a apporté à votre entreprise ?

La Monnaie Libre nous a apporter une « cause commune » que nous essayons de défendre au quotidien, ainsi qu’un motif de lien humain entre nos employés et nos clients.

8. Qu’en dit votre comptable ?

Le comptable est « comme un lapin dans les phares d’une voiture » face au phénomène de cryptomonnaie (comme le banquier d’ailleurs). On a donc fait le choix de se passer de ses services dans ce domaine car il ne sait faire référence qu’a une notion de légalité directement dépendante de la monnaie dette. Il est donc à mon avis un peu tôt pour intégrer notre comptable dans cette réflexion (La ML représentant de l’ordre de 2 % de notre CA annuel).

9. Et vous, Qu’en dîtes-vous ?

Il faudrait développer largement la Monnaie Libre, mais l’inertie éducative de nos sociétés en est le principal frein. Je ne pense pas que ce sera rapide mais la nécessité aidant, si on arrive à conserver un écosystème numérique viable pour porter ce développement, il est possible qu’en 10 ou 20 ans, nous puissions voir une amorce de quelque chose.

10. Que diriez-vous à un Pro qui souhaite se lancer ?

Avant de parler de pro, il faut peut-être qu’on le définisse. Pour moi un « PRO » est quelqu’un qui est en mesure de reproduire un produit ou un service de façon répétée. Dans la monnaie dette on considère qu’un pro est une entité juridique qui possède un SIRET. Dans la Monnaie Libre, pour moi si on a une clef publique et la capacité que je définissais plus haut on est un « Pro » ça élargit un peu le champ.

La crainte du pro est de ne pas rentrer dans ses frais en monnaie dette, ce qui est normal, mais pour limiter ce risque il faut soit trouver un moyen de se fournir en Monnaie Libre (ce qui me semble majoritairement prématuré), soit jouer sur ses marges en fixant des limites du nombre de produits vendus en monnaie libre (par exemple vendre 5 cafés / jour en Monnaie Libre pour un cafetier me semble tout à fait tenable en termes de marge).

Pour ma part je décide au cas par cas pour chaque produit comment le vendre et dans quelles proportions de Monnaie Libre.

Un Grand Merci à Olivier ! Merci d’avoir pris ce temps de réponse.
Envie d’en savoir +

CV Olivier Fontes Occitanet

Les professionnels vous répondent en direct dans le salon virtuel pro mis à votre disposition. Vous avez des questions et souhaitez prendre un Rendez-vous ? Cliquez simplement le bouton de droite (option RDV Salon-Pro), ainsi votre demande sera traitée plus rapidement.

<< Nous retrouver sur les différents réseaux sociaux.

Comment soutenir l'équipe et les projets ?

Investissez dans une valeur humaine, avec ou sans tune, avec des euros (€), des junes (Ğ1), avec des idées, du partage, du temps,  ...

Participer aux réunions de projets avec Éconolibre. Retrouvez-nous sur Discord

Sur Telegram, suivre en temps réel les actualités d'Econolibre, des partenaires et bénévoles

Financer les projets d'Éconolibre et les équipes avec Helloasso.

Parler des projets d'Éconolibre partout et tout le temps.

Communiquer sur les réseaux sociaux. voir  les pubs en formats différents

Ajouter les liens des projets d'Éconolibre à la signature de vos courriels >> Voir exemple (en cours)

Nous contacter

Adresse

Siège social Econolibre
23 rue de la Garenne
31450 Montgiscard – France

Contact

contact@econolibre.org

Choix de sujet

3 + 6 =