La monnaie libre « June » a traversé l’océan et a débarqué dans les Caraïbes !

La monnaie libre « June » a traversé l’océan et a débarqué dans les Caraïbes !
Petit tour d’horizon pour la monnaie-libre aux Antilles.
Durant le confinement au mois de Mars 2020, nous avons découvert la première monnaie libre au monde s’appelant : La June !

Mars 2020 : La monnaie libre débarque dans les Caraïbes !

Suite à cette incroyable trouvaille via nos réseaux militants, nous avons entamé une série de visioconférences avec la métropole… ce sont de formidables rencontres chaque semaine avec les membres de la monnaie libre des départements du Var (83), des Alpes-Maritimes (06) ainsi qu’avec la Ǧéquipe de l’association Éconolibre.
Nous sommes par ailleurs devenus pour certains d’entre nous de fiers membres actifs de l’association. Celle-ci promeut une utilisation professionnelle de notre unité d’échange et forme également à sa compréhension en globalité toute personne ou groupe qui le souhaite.

La 1ère ǦRencontre de Guadeloupe !

Tous les membres de l’équipe d’Éconolibre ainsi que ceux des départements voisins se rendent très enthousiastes et disponibles pour le développement de la June dans nos îles.

Le 14 Mai, nous avons lancé un financement participatif en monnaie libre afin d’apporter une masse monétaire locale en Junes à la Guadeloupe.

Cliquez pour participer !

Et au mois de juin, la première membre co-créatrice, a été certifiée sur l’ile aux belles eaux.
En Juillet, un monnaie-libriste à Saint-Martin nous a rejoint.

De la Guadeloupe à la Dominique et la Martinique :

Des contacts et rencontres en entraînant d’autres, la June est arrivée à la Dominique au mois d’Août en même temps qu’un rapprochement avec la Martinique.
Grâce à la générosité des utilisateurs de la communauté monnaie libre, en toute logique, avec un esprit de coopération et de solidarité, nous étendons le financement participatif à toutes les Caraïbes. 
De la même manière que la Guadeloupe, la Martinique emboîte le pas des visioconférences avec les membres actifs de la métropole depuis début Novembre.
Ce formidable outil qu’est la monnaie libre et sa première devise « June » va par ricochet s’étendre également à la Diaspora Africaine fièrement et activement représentée en Martinique par Sarauniya Joan, Députée de l’État de la Diaspora Africaine en Martinique.

Quand les événements monnaie libre et les Ğmarchés se multiplient !

Malgré une situation sanitaire compliquée, le premier Ğmarché voit le jour à Bouillante (Guadeloupe) suivi d’un deuxième à St-François fin Septembre.
Afin de pérenniser notre développement local, deux autres Ğmarchés simultanés ont eu lieu fin Octobre à St-Claude ainsi qu’à Pointe-Noire !
A cette période, plus de 70 comptes portefeuilles ;
Une douzaine de membres co-créateurs de la monnaie libre en Guadeloupe et deux en Martinique.

Dans un souci de stabilité et de consolidation de la Toile de Confiance June, un rapprochement avec l’île de la Réunion et la métropole a été effectué.

Un nouveau tissu économique est né dans les caraïbes !

Enfin, pour démarrer ces fêtes de fin d’année, nous organisions un Ğmarché de Noël en Guadeloupe !

Aujourd’hui, 12 mois après le 1er membre certifié :
la Guadeloupe compte 25 membres, 12 pour la Martinique et 1 pour la Dominique et environ 150 porte-feuilles disséminés sur 7 îles (et/ou DOM) des Caraïbes.
Et au moins 1 ou 2 Ǧmarchés par mois s’organisent en Guadeloupe et en Martinique pour l’heure.

Avec la belle complicité et collaboration des équipes ultra motivées, la June transcende les frontières ainsi que les océans et a de beaux jours devant elle dans nos îles Caribéennes.

Liens utiles et dates à retenir :
(heure métropole sauf Martinique, moins 6h chez nous) :

Visioconférences

le lundi à 21h :

le mercredi à 20h30 :

le 3ème vendredi à 18h* (*Heure Locale)

le samedi à 19h :

Articles

Les Derniers Posts

Les Réalisations Econolibre

Les Réalisations Econolibre

Une année de réalisations :Éconolibre se développe !2Avril, 2023BILAN DE L’ANNÉE 2022En 2022, Econolibre, plus que jamais, a axé ses actions sur le service aux monnaie-libristes. Sans monnaie libre, pas d’économie libre, certes, mais sans économie libre, à quoi...

Nous contacter

Adresse

Siège social Econolibre
23 rue de la Garenne
31450 Montgiscard – France

Contact

contact@econolibre.org

8 + 13 =